Intervenants

 

©Francesco Delia

©Angelo Walter Brandi

©Bruno Lavit

©André Théron

Paolo Napoli

Calabre, Alessandria del Carretto (Cosenza)

Multi-instrumentiste (chant, tambourins, accordéon diatonique, guitares, lyre, flûtes, totarella, zampogna), Paolo est reconnu pour ses nombreux travaux d’anthropologie de la musique. Il est régulièrement invité en France pour donner des conférences et participer à des festivals où il porte la tradition de la musique de ses origines. Détenteur d’un immense et magnifique répertoire, qu’il a collecté auprès des plus anciens, il met sa voix profonde et unique au service de groupes tels que Totarella. Il participe à l’organisation de nombreux événements festifs et traditionnels dans son village.

Rocco Adduci

Calabre, Alessandria del Carretto (Cosenza)

Rocco joue de l'accordéon diatonique, du tambourin, de la zampogna. Depuis son plus jeune âge, il suit ses maîtres à travers toutes les fêtes. De fêtes locales en festivals, il est devenu lui-même un maître incontesté de la tradition musicale calabraise. Spécialiste des tarentelles d’Alessandria et des alentours, il est porteur d’un savoir ancestral rare et précieux et transmet son savoir avec joie et passion.


Francesco Rosa

Calabre, Roccabernarda (Sila)

Francesco a quitté les montagnes de la Sila pour la France en 2005. Il joue de la guitare battente, de la surdulina, de la zampogna, le tambourin et chante selon la tradition calabraise les chansons que lui a transmit sa grand-mère. Il a beaucoup collecté dans la région de Crotone et joue dans les groupes Telamuré et Circus Opera.

Dario Mogavero

Campanie, Pomigliano d’Arco (Naples)

Dario vient de la région de Naples. Il est orfèvre, et a de l’or jusque dans la voix. Chanteur traditionnel à la voix inimitable et volcanique, son style et timbre de voix profondément ancrés dans la tradition font de lui une figure emblématique du chant Vésuvien. Il contribue à pérenniser la transmission de chants traditionnels par son activité de chanteur mais aussi par ses activités de collectage de la tradition orale locale et de la transmission de la langue napolitaine. Il joue aussi des tammore et tambourins dans de nombreuses formations dont la principale est Rarera Antica.




Tonino Cavallo

Calabre, Papanice (Crotone)

Tonino est arrivé en France dans les années 80. Passionné par les instruments anciens, il fabrique et répare des lyres, des guitares, des tambourins, des accordéons. Il chante et joue de l’accordéon diatonique, de la guitare battente, de la lyre et du tambourin. Il se produit dans des bals, des concerts et a participé à de nombreuses bande-son de film. Il joue dans le groupe Tarabanda depuis plus de 20 ans.

Daniele Farino Adduci

Calabre, Alessandria del Carretto (Cosenza)

Spectaculaire danseur de tarentelles, Daniele transmet son amour de la danse avec énergie, grâce et volupté. Daniele fait partie des passeur de tradition passionné qui ne transigent pas avec la liberté : il n’hésite pas à introduire dans son art de nombreuses figures improvisées. Habité par la transe et la joie incoercible de danser, la tarentelle traverse son corps comme une lumière. Sa transmission spontanée et instinctive nous entraîne avec bienveillance dans un jeu toujours renouvelé. Formidable meneur hypnotique et généreux, il nous entraîne en cercle ou à deux dans des jeux d’improvisation insensés d’où on ne revient pas indemne tellement l’expérience est intense.


Rosario Nido

Pouilles, Foggia (Gargano)

Rosario vient de la région du Gargano dans le nord des Pouilles. Il chante, danse et joue les tarentelles du Gargano à la guitare battente, au tambourin, aux castagnettes, et au Puti-Pù. Il est à l’origine du “progetto cala la sera” qui met en valeur les chanteurs et les musiciens de la tradition du Gargano. Il anime régulièrement des stages de danse et joue avec le groupe Tittommë.



Piero Crucitti

Calabre, Cataforio (Reggio Calabre)

Par tradition familiale et locale, Piero est l’un des plus grands porteurs actuels de la tradition de la tarentelle de Cataforio en Calabre et de la tarentelle de l’aspremont méridional (style valle del Sant’Agata). Virtuose de l’accordéon à 2 basses, il organise aussi des festivals musicaux dans son village.





Jean-Pierre Sarzier

Improvisateur, enraciné dans les musiques traditionnelles et bercé par le jazz, il pratique toute la famille des clarinettes, de la contralto à la soprano en métal. Spécialiste du slap et du souffle continu (jpsarzier.free.fr/video.html), il est mondialement reconnu pour sa pédagogie. Co-fondateur du collectif Mustradem, membre des groupes Dédale et Obsession quintet, il a participé à plus de 25 albums. Il joue dans le duo Sarzier-Rizzo, Rosa Combo, Le Petit Bal Ratamouche, l’équipée K, et collabore régulièrement à des créations contemporaines chorégraphiques ou théâtrales. Il compose pour le groupe Arc Nord Méditerranée (réunion de 4 groupes de musique traditionnelle : occitan, majorquin, calabrais, catalan). Il anime de nombreux stages et masterclass de clarinette et clarinette basse.


Norbert Pignol

Il encadre de nombreux stages en Europe (improvisation, technique instrumentale, harmonie, arrangement). Il se définit comme un improvisateur/compositeur/arrangeur. Formidable pédagogue, il a publié une méthode d’apprentissage de l’accordéon diatonique en collaboration avec Stéphane MilleretAutodidacte, co-fondateur de Mustradem, membre des groupes Dédale, Obsession, Duo Milleret/Pignol, MKF et soliste ; après 30 albums, de nombreuses tournées et des musiques de films, Norbert joue aujourd'hui pour la danse contemporaine et travaille sur des projets participatifs de réalisation sonore dans les quartiers (Projet InSitu).



Veronika Warkentin

Chanteuse, auteur-compositrice et chorégraphe, elle développe un parcours singulier, allant de la danse à la musique en passant par le théâtre, et se forme à toutes les facettes des chants et polyphonies des Balkans. Depuis 20 ans, elle se spécialise dans la transmission de ce répertoire traditionnel dont l'extraordinaire richesse s'étend des polyphonies du cœur de la péninsule (Bulgarie, Macédoine, territoires de l'ex Yougoslavie, Albanie...) aux chants modaux complexes du sud (Grèce, Turquie). Elle est reconnue pour sa pédagogie très particulière, reposant sur l'écoute et la construction du son harmonique d'ensemble à partir de l'enrichissement du timbre de la voix humaine, qu'elle développe à travers de nombreux stages et masterclass, en France et à l'étranger et dans les chœurs qu'elle dirige.

Sa personnalité musicale et ses compositions se révèlent dans plusieurs groupes qu'elle a créés ainsi que dans ses albums.



Sylvie Frechou

Après une formation classique, Sylvie rencontre l’accordéon, l’ambiance des bals, mais aussi une autre manière de partager la musique. Elle poursuivra son apprentissage de stage en stage. Elle joue principalement dans des duos de bal : Astragale avec Eric Langlois à l’alto, Pollen avec Antoine Leclercq à la guitare et Ces Dames font des Gammes avec Ysabel Baillet à l’accordéon. Elle aime aussi flâner aussi sur quelques chemins détournés entre chanson et improvisation avec la chanteuse Marie Esteve. Passionnée de pédagogie, elle anime plusieurs ateliers hebdomadaires (Diatotrad et Galouvielle) en région parisienne où elle donne aussi des cours particuliers



Hélène Bissières

Accordéoniste (diatonique et chromatique), Hélène aime transmettre sa passion pour la musique à danser et le répertoire d’Italie du Sud. Elle a composé pour le théâtre, la danse contemporaine, le conte et la poésie. Elle organise des stages de musique et de danse et coordonne de nombreux événements artistiques (résidences d’artistes, bals, concerts, petits festivals). Elle est aussi musicothérapeute à l’hôpital depuis une dizaine d’années et plasticienne (sérigraphie) depuis 20 ans.