Accordéon diatonique : COMPLET (liste d'attente)
Accordéon chromatique : COMPLET (liste d'attente)
Clarinette, clarinette basse : COMPLET (liste d'attente)
Stages de technique
Sylvie Frechou
Perrine Dulac
Tiennet Simonnin
Jean-Pierre Sarzier
15 au 21 juillet 2024
Concept : trois stages qui tissent des passerelles
Tarifs : plein tarif gîte : 650 euros • tarif réduit gîte : 600 euros • campeur : 580 euros • chambre double (sous réserve dispo) : + 140 euros
Accordéon diatonique avec Sylvie Frechou et Perrine Dulac
Tous niveaux sauf débutants
Support : partitions et oreille (pas de tablatures fournies).
Pré-requis : 2 rangées sol/do, 2,5 rangées et 3 rangées : occultation des tierces préférable, indépendance acquise des deux mains sur une mélodie simple, position des accords de base (support fourni sur demande en amont du stage).
Matériel facultatif : papier à musique, pupitre, métronome, enregistreur.
Nous travaillerons sur la base de plusieurs morceaux envoyés avant le stage (partition et vidéos), à partir desquelles nous aborderons les thématiques suivantes :
Musicalité et technique instrumentale :
• Phrasé et son : maîtrise du soufflet, attaque, appuis, articulation (lié, détaché, piqué), phrasé, nuances.
• Connaissance du clavier, travail de gammes et positions d’accords.
• Arpèges et rythmiques dans les quatre mesures de base : 2 temps binaire et ternaire, 3 temps binaire et ternaire.
Pratique collective :
• Musique d’ensemble en petit groupe et en grand groupe autour de l'arrangement d'un ou plusieurs morceaux.
Ateliers découvertes (selon les besoins et le niveau du groupe) :
• Développement de l'oreille.
• Métronome
• Théorie musicale
• Harmonisation
• Ornementation
Mise en pratique :
• Animation des bals et des apéros tous les soirs, rapport musique/danse, improvisation sur des grilles.
• Présentation devant un public du travail de la semaine (sous réserve en fonction de la situation sanitaire).
Accordéon chromatique avec Tiennet Simonnin
Tous niveaux sauf débutants
Support : partitions, grilles et oreille
Pré-requis : pour la main droite, tous les claviers chromatiques unisonores sont acceptés (claviers à touches boutons à 3, 4 ou 5 rangs, systèmes italien, français, belge ou autre, claviers à touches piano). Indépendance acquise des deux mains sur quelques mélodies simples.
Matériel facultatif : papier à musique, pupitre, métronome, enregistreur.
Programme, adapté en fonction du niveau
Accompagner la musique trad / folk
• Théorie musicale : formations des accords (triades et accords enrichis), gammes et modes
• Harmonie : positions d’accords sur les deux claviers (main droite, main gauche, deux mains), utilisation des notes pivots et des renversements
• Rythme : adapter son accompagnement à la danse selon la métrique (2/4, 3/4, 6/8, quelques rythmes asymétriques), notions sur le swing et l’agogique
• Travail autour d'effets d’accompagnement
• Grilles d’accompagnement : apprendre à les lire, à les interpréter, à les écrire.
Clarinette, clarinette basse avec Jean-Pierre Sarzier
ouvert à tous les soufflants non débutants (flûtes traversières et à bec, saxophones...)
Support : partitions et oreille
Matériel facultatif : pupitre, métronome, enregistreur.
Programme, adapté en fonction du niveau
Techniques :
- Respiration abdominale, placement de la respiration.
- Posture debout.
- Colonne d'air.
Techniques conventionnelles :
- Détaché.
- Décomposition du travail des doigts, ralentissement des articulations.
- Doigtés, changements de registres.
Techniques moins conventionnelles :
- Vibratos d'amplitude, de hauteur, et vibratos digitaux.
- Souffle continu.
- Slap (pour les clarinettistes et saxophonistes).
Jeu collectif et les musiques traditionnelles :
- Tempo et le respect du groove propre à la danse.
- Rôle du bassiste, le placement dans le temps.
- Placement de l'attention de l'accompagnateur.
Style :
- Ornements simples (mordants, appogiatures doubles).
- Ornements de fin de notes.
Approche de l'improvisation :
- Improvisation libre collective. L'écoute.
- Le vocabulaire de l'improvisation libre.
- Composition des accords.
Répertoire :
- Musique bretonne contemporaine, airs à répondre.
- Approche de la musique traditionnelle suédoise, la Polska et le 3 temps suédois.
- Compositions.
Mise en pratique :
• Animation des bals et des apéros tous les soirs, rapport musique/danse, improvisation sur des grilles.
• Présentation devant un public du travail de la semaine.
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Describe your image