top of page
JP-Sp-la paix demenage.jpg

Accordéon diatonique : COMPLET (liste d'attente)

Accordéon chromatique : COMPLET (liste d'attente)

Clarinette, clarinette basse : COMPLET (liste d'attente)

Stages de technique

Sylvie Frechou

Perrine Dulac

Tiennet Simonnin

Jean-Pierre Sarzier

15 au 21 juillet 2024

Concept : trois stages qui tissent des passerelles

Tarifs : plein tarif gîte : 650 euros • tarif réduit gîte : 600 euros • campeur : 580 euros • chambre double (sous réserve dispo) : + 140 euros

Accordéon diatonique avec Sylvie Frechou et Perrine Dulac

Tous niveaux sauf débutants

Support : partitions et oreille (pas de tablatures fournies).

Pré-requis : 2 rangées sol/do, 2,5 rangées et 3 rangées : occultation des tierces préférable, indépendance acquise des deux mains sur une mélodie simple, position des accords de base (support fourni sur demande en amont du stage).

Matériel facultatif : papier à musique, pupitre, métronome, enregistreur.

Nous travaillerons sur la base de plusieurs morceaux envoyés avant le stage (partition et vidéos), à partir desquelles nous aborderons les thématiques suivantes :

Musicalité et technique instrumentale :

• Phrasé et son : maîtrise du soufflet, attaque, appuis, articulation (lié, détaché, piqué), phrasé, nuances.

• Connaissance du clavier, travail de gammes et positions d’accords.

• Arpèges et rythmiques dans les quatre mesures de base : 2 temps binaire et ternaire, 3 temps binaire et ternaire.

Pratique collective :

• Musique d’ensemble en petit groupe et en grand groupe autour de l'arrangement d'un ou plusieurs morceaux.

 

Ateliers découvertes (selon les besoins et le niveau du groupe) :

• Développement de l'oreille.

• Métronome

• Théorie musicale

• Harmonisation

• Ornementation

Mise en pratique :

• Animation des bals et des apéros tous les soirs, rapport musique/danse, improvisation sur des grilles.

• Présentation devant un public du travail de la semaine (sous réserve en fonction de la situation sanitaire).

Accordéon chromatique avec Tiennet Simonnin

Tous niveaux sauf débutants

Support : partitions, grilles et oreille

Pré-requis : pour la main droite, tous les claviers chromatiques unisonores sont acceptés (claviers à touches boutons à 3, 4 ou 5 rangs, systèmes italien, français, belge ou autre, claviers à touches piano). Indépendance acquise des deux mains sur quelques mélodies simples. 

Matériel facultatif : papier à musique, pupitre, métronome, enregistreur.

Programme, adapté en fonction du niveau

 

Accompagner la musique trad / folk

 

• Théorie musicale : formations des accords (triades et accords enrichis), gammes et modes

• Harmonie : positions d’accords sur les deux claviers (main droite, main gauche, deux mains), utilisation des notes pivots et des renversements

• Rythme : adapter son accompagnement à la danse selon la métrique (2/4, 3/4, 6/8, quelques rythmes asymétriques), notions sur le swing et l’agogique

• Travail autour d'effets d’accompagnement

• Grilles d’accompagnement : apprendre à les lire, à les interpréter, à les écrire.

Clarinette, clarinette basse avec Jean-Pierre Sarzier

ouvert à tous les soufflants non débutants (flûtes traversières et à bec, saxophones...)

Support : partitions et oreille

Matériel facultatif : pupitre, métronome, enregistreur.

Programme, adapté en fonction du niveau

Techniques :

- Respiration abdominale, placement de la respiration.

- Posture debout.

- Colonne d'air.

 

Techniques conventionnelles :

- Détaché.

- Décomposition du travail des doigts, ralentissement des articulations.

- Doigtés, changements de registres.

 

Techniques moins conventionnelles :

- Vibratos d'amplitude, de hauteur, et vibratos digitaux.

- Souffle continu.

- Slap (pour les clarinettistes et saxophonistes).

 

Jeu collectif et les musiques traditionnelles :

- Tempo et le respect du groove propre à la danse.

- Rôle du bassiste, le placement dans le temps.

- Placement de l'attention de l'accompagnateur.

 

Style :

- Ornements simples (mordants, appogiatures doubles).

- Ornements de fin de notes.

 

Approche de l'improvisation :

- Improvisation libre collective. L'écoute.

- Le vocabulaire de l'improvisation libre.

- Composition des accords.

 

Répertoire :

- Musique bretonne contemporaine, airs à répondre.

- Approche de la musique traditionnelle suédoise, la Polska et le 3 temps suédois.

- Compositions.

Mise en pratique :

• Animation des bals et des apéros tous les soirs, rapport musique/danse, improvisation sur des grilles.

• Présentation devant un public du travail de la semaine.

bottom of page